Herstal, Liège, Belgique
info@aquatic-science.com

Que faire contre l’eau verte de mon bassin ?

Que faire contre l’eau verte de mon bassin ?

Eau verte avec vase

Comment lutter contre l’eau verte de votre étang ? Vous avez construit le bassin de jardin dont vous rêviez, propice à la détente et à la relaxation. Mais voilà qu’une eau verte vient perturber votre tranquillité. Nous vous donnons quelques astuces pour retrouver une eau claire et saine afin que vous puissiez à nouveau profiter pleinement de votre bassin, en toute sérénité.

La première étape est de réaliser une analyse de votre eau. Mesurer ses paramètres pour mieux la maîtriser grâce aux kits d’analyse. Vous pouvez utiliser un striptest. Encoder les résultats dans notre application Aqualyser pour obtenir une analyse immédiate ou opter pour une de nos autres solutions pour mesurer votre eau.

Pourquoi mon eau est devenue verte ?

Ceci est dû à un dérèglement du cycle biologique de votre bassin. L’eau verdit à cause de la prolifération des algues, qui peuvent devenir nocives pour vos poissons. Ainsi lorsqu’il y a déséquilibre, ce sont les matières organiques qui vont déposer un tapis de vase au fond de votre plan d’eau.

En effet, l’écosystème de votre bassin peut être perturbé par les feuilles mortes qui tombent dans l’eau, un manque d’oxygène dans votre étang ou un excès de nutriments (nitrates, phosphates). Tous ces facteurs augmentent la croissance algale. Par ailleurs, le développement des algues ne peut s’opérer que dans un milieu stagnant et où la température augmente. C’est pourquoi ce phénomène s’amplifie en été notamment à cause du manque d’oxygénation dans l’eau.

Par conséquent, on veillera à éviter les feuilles dans le bassin et la surexposition au soleil, en privilégiant un coin d’ombre. On contrôlera également le brassage permanent de l’eau grâce au système de filtration pour éviter qu’elle ne reste statique. Enfin, certaines bactéries naturelles participent activement à l’équilibre de votre eau en digérant les matières organiques, et donc limitent l’apparition des algues. Ces actions préventives permettront d’éviter leur prolifération.

Algues

Quelle solution contre la vase et les déchets organiques ?

Si vous constatez une forte présence d’algues, mieux vaut intervenir et réaliser un nettoyage de votre bassin en profondeur. C’est votre seule chance pour redémarrer un cycle biologique vertueux. C’est pourquoi nous vous recommandons le Biobooster+. L’épandage sur la surface du bassin le nettoiera en quelques minutes, car il provoque la remontée de certains déchets organiques (à écumer). Dans les jours qui suivront, la qualité de votre eau continuera à s’améliorer.

Biobooster nettoyeur de bassin
Biobooster nettoyeur de bassin - étapes

Le DUO PACK, la solution pour une eau limpide

  • Biobooster+ est une formulation destinée à doper l’activité des micro-organismes bénéfiques au bassin. L’effet sur les déchets organiques est visible déjà après quelques heures. Il va ensuite amplifier le développement des bactéries, aboutissant à l’élimination des déchets. Sans produits néfastes pour la filtration, l’environnement ou les poissons qui n’en sont que plus vigoureux et sains. 

  • Bactogen est un mélange concentré de bactéries, d’enzymes, de minéraux et oligo-éléments. Il est recommandé pour l’entretien de la filtration biologique durant presque toute l’année. De plus, il améliore la qualité biologique de l’eau ainsi que le cycle d’épuration des polluants organiques.

A long terme, l’utilisation combinée de Biobooster+ et Bactogen avec nos aliments de haute qualité Ichi Food permet de réduire significativement la pollution organique responsable des phénomènes d’envasement, d’encrassement des filtres ou d’accumulation d’ammoniaque toxique pour les poissons. Convient pour piscine et bassin.

Contre l'eau verte - Duo pack

Opter pour la prévention plutôt que la réaction

Nous recommandons toujours d’adopter une approche préventive plutôt que curative. Voici une liste de conseils à suivre en amont :

  1. Privilégier un coin d’ombre dans votre bassin en aménageant les abords. Restez néanmoins conscient que charque arbre ou arbuste peut entraîner des débris organiques dans votre eau. Mieux vaut donc les planter à distance raisonnable de votre plan d’eau. Veiller à régulièrement enlever les feuilles de votre bassin à l’aide d’une épuisette.
  2. Veiller à ne pas surpeupler votre bassin en poissons et à choisir une alimentation adaptée en fonction des saisons. La quantité de nourriture est également un facteur auquel être attentif : privilégier plusieurs petites quantités par jour plutôt qu’une grosse. Soyez également attentif à la qualité de l’alimentation.
  3. Pour renforcer une bonne oxygénation de votre bassin et éviter que l’eau ne soit stagnante, opter pour une pompe à air, une cascade ou des jets d’eau.
  4. Mesurer régulièrement les paramètres de votre eau et constituez-vous un historique de façon à mieux comprendre le cycle biologique. N’hésitez pas à vous reposer sur notre application Aqualyser pour vous aider.
  5. Nettoyer régulièrement ses équipements.

3 recommandations à suivre pour lutter contre l’eau verte

A. Ajouter des bactéries

Les bactéries vont jouer un rôle déterminant dans la clarification de votre bassin, car elles vont éliminer progressivement les matières organiques. Non seulement, elles vont permettre une bonne filtration mais également de limiter l’envasement et les algues. C’est donc une bonne astuce à suivre si vous voulez améliorer significativement la qualité de votre eau. Les bactéries réduisent la fréquence d’entretien de votre bassin.

3 solutions s’offrent à vous en fonction de vos besoins :

  • Utiliser Bactogen pour l’entretien de la filtration biologique.
  • Utiliser Optinit pour le (re)démarrage de la filtration biologique.
  • Utiliser Clean-Lac pour de plus gros volumes d’eau SANS filtration
Bactogen - entretien de la filtration biologique
Bactogen - entretien de la filtration biologique - étapes
Contre eau verte : Optinit solution de démarrage filtration biologique
Contre eau verte : Clean-Lac solution sans filtration

B. Installer un système de filtration

Si vous souhaitez maintenir l’équilibre de votre bassin, il est important de choisir un système de filtration, car il va permettre d’aspirer les débris végétaux et les déjections des poissons. En effet, si vous ne vous en débarrassez pas rapidement, cela aura une incidence sur la qualité de l’eau et entraînera indéniablement la prolifération des algues. Et donc engendrer le verdissement de votre bassin. Vous avez compris le principe cyclique.

Installez donc une pompe pour la bonne oxygénation de l’eau et un filtre pour retenir les impuretés. Ce dernier vous permettra d’éliminer une bonne partie des particules en suspension dans l’eau.

Votre choix de système de filtration dépendra de la taille de votre bassin, du volume d’eau et de la présence ou non de poissons. Si vous avez un petit bassin, il est indispensable d’opter pour un filtre. Les grands bassins avec peu de poissons ont tendance à s’équilibrer naturellement.

Vous pouvez retrouver des explications plus approfondies dans notre guide pour bassin. Faites le choix le plus pertinent en fonction de vos besoins.  

Il n’est pas nécessaire de maintenir son système de filtration toute l’année. Nous recommandons de couper la filtration l’hiver d’autant que les poissons sont en semi-hibernage (moins actifs et ne mangent pas).

Pour ceux qui ne possèdent pas de système de filtration, nous avons également pensé à vous. Vous pouvez utiliser la solution Clean-Lac qui vous permettra de traiter les plus gros volumes d’eau.

C. Opter pour une lampe UV (rayons ultraviolets)

La lampe UV est un stérilisateur qui va émettre des rayons UV dans votre bassin. Elle est essentielle si vous voulez obtenir une eau limpide. Attention, l’eau ne sera pas claire immédiatement. Cela prend entre 2 à 3 semaines après son installation pour voir les premiers bénéfices. Il faudra également en prendre soin et la nettoyer au retour des beaux jours. Retrouvez nos conseils pour bassin de jardin et poissons au printemps. En outre, notez que la lampe UV est sans danger pour vos poissons. Grâce aux rayons UV, l’eau va être stérilisée et donc éliminer la croissance algale.  

Vous voilà désormais informé et armé pour réagir efficacement contre l’eau verte. Pensez toujours à cette approche préventive, car cela vous permettra de conserver une qualité d’eau plus longtemps et à être plus serein au quotidien. L’essentiel est de pouvoir jouir de son bassin de jardin, avec une eau claire et limpide en toutes circonstances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :