Herstal, Liège, Belgique
info@aquatic-science.com

Conseils du printemps pour vos poissons et bassin de jardin

Conseils du printemps pour vos poissons et bassin de jardin

Printemps au bord du bassin de jardin et des koïs

L’hiver touche bientôt à sa fin : le soleil brille et les beaux jours sont de retour, l’occasion de remettre la main au jardin. La tradition veut que le printemps soit synonyme du grand nettoyage. Ainsi, c’est le moment idéal pour replanter les bonnes bases en redoublant de prudence. Découvrez comment bien redémarrer son bassin et nourrir ses poissons.

Nos premiers conseils sont basés sur 3 étapes cruciales pour une eau claire dans votre bassin : mesurer, minéraliser et nettoyer. Avec le printemps revient aussi le réchauffement de l’eau et l’activité des poissons. Ils se sont bien reposés et ils ont faim ! Dès que la température de l’eau dépasse les 10°C, ils quittent les profondeurs et remontent à la surface pour réclamer leur repas. Pensez à les nourrir progressivement !

Pour démarrer la saison en toute sérénité, suivez ces quelques étapes :

1. L’équilibre de l’eau : mesurer et minéraliser

La première étape est de mesurer la qualité et la dureté de votre eau. Pensez à vérifier les paramètres les plus importants : dureté totale (GH), dureté carbonatée (KH), pH, le dichlore (Cl2), nitrites et nitrates (NO2 – NO3).

Vous pouvez réaliser le test en toute autonomie avec un Striptest. Encodez les résultats mesurés dans l’application Aqualyser et obtenez votre analyse personnalisée. Vous n’en avez pas ? Prenez un échantillon de votre eau et rendez-vous dans votre magasin le plus proche. Vous obtiendrez un résultat en 2 minutes top chrono.

Une fois le résultat obtenu, la prochaine étape est de minéraliser. Ajustez les paramètres et retrouvez une eau équilibrée. Si vos duretés sont trop basses, le GH+ et KH+ vous permettront de les faire remonter en surface. Pour que le pH reste stable, il est nécessaire que votre dureté soit élevée.

 

Quelles valeurs pour mon pH, GH et KH ?

  • pH entre 7,5 et 8,5.
  • GH entre 9 et 20.
  • KH entre 6 à 15.

Retenez que le GH doit toujours être plus élevé que le KH. Les valeurs communiquées ci-dessus sont des valeurs optimum absolues, mais cela peut évidemment fonctionner sur des valeurs plus larges.

2. Réensemencer l’eau en bactéries et oxygéner

Il s’agit de réactiver la flore bactérienne de votre bassin en dopant la croissance des micro-organismes. En copiant la nature, vous introduisez des bactéries saines qui digèrent la matière organique et préviennent de l’envasement (dû aux pics de nitrite et ammoniac au printemps). Véritables alliées pour une eau claire, les bactéries se chargeront de la décomposition des feuilles et des vases tout en restaurant l’écosystème. Préconisez aussi une bonne oxygénation de votre bassin, car les bactéries sont complémentaires à l’aération de votre coin d’eau. 

3. Relancer la filtration avec un équipement impeccable

Avant de relancer la filtration, faites un état des lieux. Il ne s’agirait pas d’oublier que pour garder une eau saine, il faut également nettoyer son équipement (filtres, lampe UV, quartz…). Profitez du grand nettoyage de printemps pour astiquer votre lampe UV et prévoir un éventuel remplacement. La purification par ultraviolet vous garantit une clarté d’eau. Il est donc essentiel d’en prendre soin pour éviter que son intensité ne soit trop faible et entraîne le verdissement de votre eau.

Pour bien redémarrer votre bassin à l’arrivée des beaux jours, ichiPond met à votre disposition un Kit de démarrage complet qui vous guidera pas à pas afin de (re)démarrer votre bassin en toute sérénité et de maintenir l’équilibre de votre eau. Découvrez le StarterKit Pro. Sont également inclus dans ce kit, 100 tests à bande pour mesurer les paramètres de votre eau. Encodez les résultats dans notre application gratuite et intuitive Aqualyser et le tour est joué.

4. Bon appétit les poissons !

Les poissons sont des animaux à sang froid. Ils suivent machinalement le cycle de température de l’eau. Ainsi, quand la température est basse, leur métabolisme est au ralenti. Au retour des beaux jours, le temps se réchauffe et dès que votre eau avoisine les 10 degrés, vos poissons se réveillent et deviennent plus actifs. Pensez à les nourrir en privilégiant des aliments riches en protéines et vitamines, pour une santé de fer et des couleurs éclatantes. Privilégiez toujours plusieurs petites quantités pour éviter que les granulés ne restent en surface et ne polluent votre eau.

Que retenir pour une eau limpide et des poissons en forme au printemps ?

Le printemps est la saison idéale pour mettre en place une routine intelligente qui vous garantira un magnifique bassin et des poissons en bonne santé. En effet : le temps se réchauffe, la température de l’eau augmente, les plantes grandissent, vos poissons se réveillent et ont besoin d’énergie. Redémarrer votre bassin avec une filtration propre et une eau rééquilibrée vous garantira un été bien plus serein.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :