Herstal, Liège, Belgique
info@aquatic-science.com

Comment redémarrer son bassin au printemps ?

Comment redémarrer son bassin au printemps ?

bassin et fleurs au printemps

Il est temps de redémarrer son bassin pour le printemps ! Choyez vos poissons pour affronter cette saison déterminante si vous voulez trouver l’harmonie parfaite entre l’eau de votre étang et vos koïs. Les changements brusques de témpératures au printemps sont des moments clés auquels être attentif pour ne pas fragiliser l’équilibre biologique. Découvrez les étapes à suivre pour une qualité de votre coin d’eau.

Après l’hiver, beaucoup de feuilles ont été transportées par le vent dans votre bassin. Vous avez donc une eau fortement chargée en matières organiques. Dès que la température va augmenter, tous ces résidus végétaux vont être digérés et risquent de déséquilibrer votre eau. C’est une période fragile pour l’environnement aquatique, car il faut veiller à ce que vos poissons ne soient pas privés d’oxygène.

Vous n’avez pas vu nos conseils printaniers pour vos poissons et bassin de jardin le mois dernier ? 

Printemps : fragilité du bassin, redoublez d'attention au redémarrage !

Le printemps est LE moment déterminant pour votre bassin, son eau et ses habitants. C’est la période la plus fragile par excellence et à laquelle il faut donc prêter une attention toute particulière. Bien plus encore que toutes les autres saisons !  

Au retour des beaux jours, les températures remontent. Deux conséquences directes : vos poissons se réactivent mais l’activité bactérienne également. Si les bactéries ne sont pas directement maîtrisées, elles peuvent devenir pathogènes et nocives pour vos poissons. C’est pourquoi il faut faire preuve de prudence dès le départ. En adoptant les bons gestes, vous préserverez l’équilibre de votre eau et la santé de vos poissons.

Créer une synchronisation entre l’activité bactérienne et vos poissons

A cette période, on peut se retrouver avec des semaines ensoleillées et soudainement subir les frasques du gel. C’est justement ces changements brusques de températures qui peuvent briser l’harmonie entre l’environnement aquatique et vos poissons.

Si le poisson subit un grand froid brutal, il se figera et sera décalé par rapport à son environnement, qui lui une fois réchauffé, entraînera la croissance directe des bactéries. Ces variations peuvent donc être source de stress pour vos petits protégés. Or, nous voulons qu’ils se sentent bien et en sécurité dans notre étang. Redoublez donc de vigilance parce qu’il faut faire en sorte que les bactéries et vos poissons évoluent en parallèle. Créer une symbiose unilatérale dans notre écosystème. Sinon vous risquez un décalage trop violent entre les deux et par conséquent, déséquilibrer la biologie au sens large.  

Apporter des changements progressifs pour une eau équilibrée sans effets secondaires sur vos poissons

La plupart des produits sur le marché sont assez binaires. On est face à un problème et il faut trouver une solution rapidement. Par exemple : « mon pH trop haut, je mets un acide pour équilibrer », ce qui est assez radical et trop rapide pour que les effets soient réellement bénéfiques et positifs. En effet, cette approche peut causer des actions trop extrêmes et donc engendrer beaucoup de stress chez vos poissons. Or nous voulons que nos produits soient respectueux de l’environnement et de l’animal. Il ne s’agirait pas d’introduire des formulations potentiellement dangereuses dans l’eau, qui nuiraient à la santé des habitants du bassin.

C’est pourquoi nous préconisons des formulations qui prennent en compte une plus grande gamme de paramètres et d’équilibre de l’eau. Le résultat sera certes identique au demeurant, tout en garantissant le bien-être de vos petits protégés. Grâce à des changements adoucis, plus progressifs et modulés,  vous risquez bien moins d’effets secondaires pour vos poissons. 

Minéraliser, nettoyer et entretenir pour préparer un bel étang bien équilibré

Il est également essentiel lors du grand nettoyage de printemps de se débarrasser de l’accumulation des matières organiques et de rééquilibrer votre bassin.

Le but est d’éliminer une partie des résidus (les débris végétaux comme les feuilles), et d’ensuite relancer la bonne filtration. Il est donc préférable d’opter pour des produits non-biocides qui respectent la Nature. L’objectif est de réduire la pollution organique responsable de l’envasement, encrassement des filtres ou accumulation d’ammoniaque toxique pour vos poissons.

Nous ne cesserons de vous le répéter, mais pour obtenir une qualité d’eau claire, vous devrez toujours respecter 3 étapes : minéraliser, nettoyer et entretenir. 

Flyer ichipond

Minéraliser l'eau son bassin

Trouver l’équilibre minéral en stabilisant le pH, GH et KH est donc la règle numéro 1. Pour obtenir une eau claire, diminuer la présence des phosphates et des vases.

Nettoyer et entretenir l'eau de son étang

Doper l’activité des micro-organismes bénéfiques au bassin en réinjectant des bactéries saines est essentiel. Si l’accumulation de vase a été trop importante, utiliser un seul produit ne sera peut-être pas suffisant pour tout éliminer. Il faut alors réoxygéner de manière mécanique ou via un produit oxygénant en complément.

Découvrez le couple Biobooster+ et Bactogen qui vous garantira d’équilibrer votre eau en minéraux, oxygéner et remuer la vase remontée en surface (que vous pourrez enlever manuellement pour nettoyer votre étang). Et enfin, d’ajouter le bon cocktail de bactéries nécessaires à la filtration biologique.

Nous vous recommandons aussi de faire attention aux prédateurs et à une bonne oxygénation du bassin.

Vous l’avez compris, le printemps est la saison durant laquelle il faut redoubler de vigilance si vous voulez conserver un équilibre entre l’environnement et vos poissons. Veillez à choisir des produits avec minutie, respectueux de la nature et de la santé des êtres-vivants, en y allant progressivement. « Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre ». C’est en mesurant régulièrement votre eau, en réajustant ses paramètres progressivement, que vous créerez le plan d’eau paradisiaque, tant pour vous que pour les habitants du bassin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :