Herstal, Liège, Belgique
info@aquatic-science.com

Pourquoi et quand réaliser une analyse d’eau du bassin ?

Pourquoi et quand réaliser une analyse d’eau du bassin ?

3 solutions pour mesurer l'eau

Vous avez sans doute remarqué que nous mettons régulièrement l’accent sur cette étape incontournable qui est de faire une analyse de l’eau du bassin. Mesurer les paramètres est indispensable pour maintenir l’équilibre biologique de votre écosystème aquatique. L’objectif est d’avoir une eau claire et des poissons en bonne santé. Il est donc très important de régulièrement réaliser cette analyse.

Outre le fait que cela vous garantira clarté de l’étang et bien-être de vos poissons, cela consolidera également votre apprentissage du bassin. Être observateur et mieux comprendre le fonctionnement de votre plan d’eau vous permettra aussi à long terme de vous expertiser, et développer un œil vif de façon à repérer plus rapidement une anomalie.  

Quand faut-il faire une analyse de l’eau ?

Pour bien prendre soin de bassin, il faut observer. Deux paramètres doivent vous alerter :

  1. Vous constatez que le comportement de vos poissons est inhabituel. Ils ont l’air moins en forme et plus léthargiques. Mesurer l’eau reste un test préliminaire. Il sera peut-être opportun de pousser l’analyse en profondeur pour déterminer si le problème est bactérien ou parasitaire.
  2. Vous remarquez que l’eau n’est plus aussi limpide et claire que d’habitude. Elle a un aspect trouble, opaque ou a changé de couleur (verte ou brune).

Ces premières constatations sont des indicateurs intéressants qui permettront de savoir quels comportements adopter pour garder l’équilibre de votre bassin. Il ne s’agirait pas d’utiliser n’importe quel produit en espérant que cela résolve le problème. C’est une véritable petite étude à réaliser afin de traiter efficacement l’origine du problème et trouver ainsi une solution durable. Certains produits n’auront aucune efficacité si vos paramètres d’eau ne sont pas bons comme certains traitements contre les algues.

Retenez donc la règle suivante : ne jamais utiliser un produit sans avoir contrôlé préalablement les paramètres de votre eau.   

A quelle fréquence faut-il mesurer les paramètres de l’eau du bassin ?

Après avoir rétabli l’équilibre de l’eau et que tous les paramètres sont au vert, il faut veiller à ne pas tomber dans la paranoïa et vous retrouver à analyser l’eau chaque semaine.

Certains facteurs externes peuvent vous alerter et sont de bons indicateurs pour refaire une analyse de l’eau.

Facteurs externes responsables d'un changement d'équilibre de l'eau

Si la météo est capricieuse, avec des périodes de pluie consécutives, il est probable que l’équilibre de l’eau soit perturbé. L’eau de pluie est souvent chargée en pollution et excès d’acide, ce qui va fortement perturber l’équilibre de votre eau. Après de grosses averses, les duretés GH et KH ont tendance à diminuer, ce qui entraînera inévitablement aussi une diminution du pH (alcalinité de l’eau).

Si vous habitez dans une zone rurale où il y a fréquemment des agriculteurs qui viennent prendre soin de leurs cultures et de leurs champs, soyez attentifs. Il se peut que certaines pulvérisations aient une incidence sur l’équilibre de l’eau.

De même, la végétation présente autour du bassin comme des arbres ou certaines plantes peuvent également venir troubler l’eau surtout en période automnale quand les feuilles tombent. Elles vont entraîner une charge organique importante qui va se décomposer dans votre bassin si vous n’enlevez pas manuellement ces débris végétaux. Chaque végétation peut ainsi modifier la qualité de l’eau (acidité, apport massif de nutriments ou toxiques dangereuse).

Une régularité intelligente d'analyse

En soi, il n’y a pas de règle en termes de fréquence d’analyse de l’eau. Une fois par mois permet de rester attentif mais les saisons et votre localisation peuvent également entrer dans l’équation. En effet, si vous habitez dans une région où il y a peu de périodes pluvieuses et qu’aucun autre facteur alarmant peut venir perturber l’équilibre de l’eau, il n’est pas nécessaire d’être aussi drastique sur le conseil d’une analyse par mois.

Une fois de plus, c’est en étant observateur de votre bassin que vous développez au fur et à mesure une meilleure compréhension de votre écosystème.

Comment réaliser une analyse d’eau ?

Passer dans un magasin

Si vous êtes novice ou que vous désirez des conseils personnalisés, nous vous recommandons plutôt de prendre un échantillon d’eau de votre bassin et de vous rendre chez un de nos revendeurs. Grâce au comptoir d’analyse, ils pourront directement tester votre eau et vous apporter les informations nécessaires. C’est aussi une force d’apprentissage d’être guidé par des experts du bassin qui sauront vous rassurer et vous guider selon votre propre situation.

Où trouver le magasin le plus proche de chez moi ?  

Faire une analyse soi-même

Autre possibilité, si vous préférez d’abord faire une analyse d’eau vous-même, vous pouvez utiliser un striptest. C’est une bandelette que vous plongez dans l’eau et qui vous permet directement d’obtenir les résultats des paramètres mesurés. Pour vous conseiller à distance, nous avons également notre application Aqualyser, gratuite et intuitive. Il vous suffit d’encoder les résultats dans l’app et vous obtenez directement des conseils et recommandations personnalisés. Téléchargez-la directement sur Google Play ou l’App Store

Retrouvez notre article détaillant les différentes solutions pour mesurer l’eau.

%d blogueurs aiment cette page :