Herstal, Liège, Belgique
info@aquatic-science.com

4.Ne pas surpeupler votre bassin !

4.Ne pas surpeupler votre bassin !

L’eau est un plaisir mais la vie qu’elle abrite en est un autre. La plupart des bassins seront souvent peuplés de poissons. Bien que tous les goûts soient dans la nature, on peut dire qu’il est communément admis que les carpes koïs avec leurs couleurs flamboyantes sont les reines du bassin.

Mais attention, non seulement elles sont gourmandes mais en plus elles peuvent grandir significativement. C’est exceptionnel mais une telle carpe peut atteindre 80 cm voire 1 m.  Le piège fréquent, c’est l’achat d’un grand nombre de petites carpes qui semblent avoir de l’espace à profusion dans le bassin. De quelques centimètres elles passent à quelques dizaines, elles semblent subitement très à l’étroit et plus rien ne va, l’eau est sale, la filtration ne suit plus, les carpes attrapent des maladies.

Outre le fait qu’il faut prévoir cette croissance et peupler son bassin en fonction, comptez 50 cm de carpes par 1000 L.  C’est une drôle d’unité, j’en conviens, mais le calcul est simple.  Vous imaginez vos poissons alignés à la queue leu leu, vous estimez leur taille cumulée et vous rapportez ce chiffre au volume de votre bassin.  Si vous avez plus de 50 cm de par mètre cube, votre bassin est fortement empoissonné, si vous êtes franchement en dessous et que vos carpes ont déjà fière allure alors n’hésitez pas à vous faire plaisir et en acquérir une nouvelle.

En somme, renseignez-vous sur la taille de votre bassin, faites le calcul : 50 cm / m³ de carpe en moyenne.

Ne surpeuplez pas votre bassin au risque d’empoisonner vos poissons, de déséquilibrer involontairement l’eau de votre bassin ( polluants,..).

Pour trouver la nourriture qui conviendra à votre poisson, rendez-vous sur notre site web : Ichi Food. Vous y trouverez de quoi satisfaire vos koïs mais aussi tous vos poissons d’ornement !

Découvrez-y notre nourriture Ichi Food Winter 100 % coulante, 100 % Européenne! Le cadeau de noël idéal pour vos merveilles !

One Response

  1. Jhansi Godfirnon dit :

    La solution idéale pour limiter le nombre de poisson n’existe pas vraiment. Cependant, il y a quelques astuces pour limiter la population de votre bassin. 😊👇 Vous pouvez parler autour de vous et voir dans votre entourage si une personne souhaite accueillir vos petites merveilles. 😍🐟

    Sinon, n’hésitez pas favoriser la biodiversité en introduisant dans votre bassin des espèces qui se nourriront des œufs et des alevins.

    Vous pouvez également limiter la nourriture pour favoriser la sélection naturelle, une méthode un peu repoussante, je vous le concède. 🥴

    D’autre part, il est important de trouver rapidement une solution. Vos poissons se trouvent actuellement dans un environnement pollué de nitrites et de phosphates. De plus, les bactéries prolifèrent et vos poissons sont sujets à des maladies. En effet, lorsque le bassin est surpeuplé, l’espace entre les poissons est diminué et la transmission de maladies s’accélèrent vitesse grand V.

    📣 N’oubliez pas qu’il est important d’entretenir votre filtration et d’ajouter les bonnes bactéries.
    ➡️N’hésitez pas à parcourir notre site internet pour plus d’informations ! https://www.ichipond.com/
    Bonne journée,
    L’équipe AS. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *