5. Maintenir l’équilibre de l’eau par tous les temps
L’eau de pluie peut apporter de l’acidité dans votre bassin et est totalement dépourvue de minéraux. Il en découle qu’elle dilue la minéralité du bassin. Or, une eau sans minéraux, est une eau fragile, susceptible de subir des changements brusques conduisant à un verdissement explosif.
Il n’y a pas une quantité minimale de minéraux qui est indispensable au bon équilibre. En revanche, que l’eau soit douce ou dure, une bonne proportion entre la dureté carbonatée ou alcalinité et la dureté totale est importante. Cet équilibre confère à l’eau un pouvoir « tampon ». Il ne s’agit pas d’un pouvoir magique mais simplement d’une capacité à amortir, à encaisser, les variations.
Par exemple, la forêt agit de la même façon vis-à-vis d’un sol. Le sol d’une forêt subira peu de variations ; la forêt qui le surplombe modère les variations de température, l’humidité, l’ensoleillement. La forêt agit comme un tampon par rapport au sol. Dans un désert, les nuits sont glacées, les journées torrides, les variations d’humidités et d’ensoleillement sont maximales. Il n’y a pas de couvert végétal pour faire cet effet tampon.
Pour préserver votre bassin et vos poissons des changements trop brusques, maintenir un bon équilibre minéral sera la clé, pensez-y. Ichi Pond propose un gamme de produits pour équilibrer naturellement l’eau de votre bassin.
« Toujours quelque chose en plus » pourrait être la devise de notre gamme de produits dédiés à la santé de l’eau.
Qu’il s’agisse de :