Herstal, Liège, Belgique
info@aquatic-science.com

2. Mesurer régulièrement les paramètres de son eau

2. Mesurer régulièrement les paramètres de son eau

L’eau de votre bassin peut prendre des teintes brunâtres ou verdâtres. Ces teintes correspondent à des déséquilibres différents. Si vous nourrissez trop par exemple, vos poissons vont générer un excès de matière fécale et vont laisser intact des aliments non consommées qui vont enrichir l’eau du bassin. Elle risque de prendre un aspect brunâtre de plus en plus opaque. Il en sera de même si votre filtration n’est plus opérante. Cependant, si votre eau verdis, cela signifie qu’elle est riche en nutriments favorisant la croissance d’algues.

Pour cette raison, il est important d’effectuer régulièrement une analyse de votre eau. Prenons l’exemple d’un compost. Toutes les terres sont généralement brunâtres, mais seules celles qui ont fait l’objet d’une décomposition active sont riches en nutriment pour la croissance de plantes. Il en va de même pour les algues. Elles requièrent des nutriments dont les principaux sont les nitrates et les phosphates.

Comment éviter une eau verte avec Ichi Pond?

Pour éviter le développement algale dans votre bassin, Ichi Pond propose l’antiphosphate liquide. Dans un bassin, le phosphate est source du développement des algues filamenteuses et de l’eau verte. Plus simple d’utilisation que l’antiphosphate solide, celui-ci offre des résultats rapides et efficaces. Il aide à obtenir une eau limpide, une réduction des algues et améliore les performances de la filtration de façon durable.

One Response

  1. Jhansi Godfirnon dit :

    Nous vous invitons à faire un test complet via nos comptoirs d’analyse Aqualyser chez nos partenaires https://www.aquatic-science.com/revendeurs/. Ce test complet permettra de mieux comprendre vos problèmes et cibler les solutions.

    Sachez que pour obtenir un bon équilibre dans votre bassin il y 3 étapes : 1 minéraliser, 2 nettoyer et 3 entretenir. Les minéraux sont indispensables à la bonne santé de votre filtre et de vos poissons. Un déséquilibre minéral peut conduire à favoriser la création d’algues (filamenteuses ou eau verte). Idéalement, le KH doit être égale à 75% du GH (10 de Kh pour 12-13 de GH par exemple). En cas de déséquilibre il est possible de corriger les valeurs de KH et Gh avec KH+ et GH+.

    Après avoir obtenu un bon équilibre minéral, il est faut s’assurer que le bassin ne présente pas de boues, vases ou algues. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser Biobooster+ pour réduire les vases et lutter contre les algues filamenteuses.

    Enfin, pour entretenir vos bassins et votre filtration, il nécessaire d’entretenir la flore bactérienne pour prévenir des problèmes. L’ajout de « bonnes » bactéries va permettre de réduire les polluants à l’origine des algues ou de l’eau verte mais aussi dégrader les polluants émis par les poissons.

    En saison, dès que l’eau du bassin est supérieure à 15°C, un ensemencement bactérien avec Bactogen permet l’ajout de plusieurs souches bactériennes qui améliorent la qualité biologique de l’eau ainsi que le cycle d’épuration des polluants organiques. https://www.ichipond.com/produits/,

    L’équipe AS 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :