Herstal, Liège, Belgique
info@aquatic-science.com

1. Les débris végétaux

1. Les débris végétaux

Dans un bassin, on retrouve deux sources de matière organique pouvant contribuer à la dégradation de la qualité de l’eau. Il s’agit d’une part des aliments et d’autres par des débris végétaux ou organiques apportés par l’eau ou par le vent. La nourriture, c’est à vous d’en maîtriser l’apport.

Concernant les végétaux, c’est souvent plus compliqué. S’ils sont apportés par l’eau, cela signifie que votre bassin reçoit de l’eau de ruissellement. Dans ce cas, vous serez limité dans vos possibilités. Une eau de source avec quelques feuilles ne posera pas de problème. En revanche, si un ruisseau recevant les boues de toute une colline se déverse dans votre bassin, alors vous ne parviendrez malheureusement jamais à maintenir un équilibre acceptable dans votre bassin.

Pour les débris portés par le vent, l’excès nuit dans tout. Il n’est pas nécessaire de raser la végétation à 50 m de votre bassin, mais sachez que chaque arbre, chaque arbuste aura un impact sur la qualité de l’eau dans votre bassin. Un conifère perdra des aiguilles qui vont acidifier l’eau du bassin. Les tilleuls ou les ormes vont «pleurer» toute l’année et générer un apport massif de nutriments, les ifs ou les lauriers vont libérer des toxines dangereuses pour les poissons.

Votre bassin doit s’intégrer dans un écosystème avec lequel il va interagir en permanence, pensez-y !

Procéder au nettoyage du bassin:

Pensez à enlever régulièrement les débris de votre bassin à l’aide d’une épuisette, d’un filet ou à la maison lorsqu’il s’agit de branchage. A l’aide du Biobooster +, procédez au nettoyage en profondeur de votre bassin. Biobooster+ est une formulation destinée à doper l’activité des micro organismes bénéfiques au bassin. L’effet sur les déchets organiques est visible déjà après quelques heures. Biobooster+ va ensuite amplifier le développement des bactéries, aboutissant à l’élimination des déchets. Sans produits néfastes pour la filtration, l’environnement ou les poissons qui n’en sont que plus vigoureux et sains.

A long terme, l’utilisation combinée de Biobooster+ et Bactogen avec nos aliments de haute qualité Ichi Food permet de réduire significativement la pollution organique responsable des phénomènes d’envasement, d’encrassement des filtres ou d’accumulation d’ammoniaque toxique pour les poissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :