Herstal, Liège, Belgique
info@aquatic-science.com

Comment préparer son bassin à l’arrivée de l’automne ?

Comment préparer son bassin à l’arrivée de l’automne ?

Comment préparer son bassin à l'arrivée de l'automne ?

Etes-vous prêt à affronter cette saison ? La période automnale est le moment propice pour réaliser un check up complet de votre bassin de jardin avant l’arrivée de l’hiver. En effet, il est important de prendre le temps de vérifier que votre bassin est en bon état avant que le soleil ne se fasse rare et que les journées raccourcissent. Autant être prévoyant, vous n’en serez que plus serein.

Dans cet article, nous établirons une série de conseils afin de vous aider à adopter les bons gestes, qui vous garantiront aussi un redémarrage plus facile et un gain de temps au retour des beaux jours. Par ailleurs, effectuer un entretien au début de l’automne vous permettra aussi de garder une eau claire pendant l’hiver.

Réaliser une analyse de l’eau de votre étang

On ne le répètera jamais assez, mais mesurer les paramètres de votre eau est incontournable. Cela doit toujours précéder l’ajout de n’importe quel produit dans l’eau. D’autant que pendant l’automne, le temps est plus capricieux et rime généralement avec fortes pluies, ce qui aura d’office une incidence sur l’équilibre de l’eau.

Comment mesurer les paramètres de l'eau en automne ?

1. Minéraliser

L’acidité de la pluie va inévitablement perturber les duretés de l’eau. Par conséquent, vous devez veiller à ce qu’elles soient suffisamment élevées pour avoir la garantie de survivre à l’automne. Il est donc très important de contrôler leurs paramètres et de les ajuster si nécessaire

Comment s'occuper de son bassin en automne ? Minéraliser

2. Nettoyer

Eliminer les déchets pour que le fond du bassin soit propre

Il est important de se débarrasser au maximum de la vase, des algues filamenteuses et des matières organiques présentes au fond de l’étang. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le Biobooster+ afin de faire remonter les déchets à la surface en 15 minutes et les écumer manuellement avec une épuisette. Si vous ne le faites pas, ces matières organiques vont nourrir les algues, et il sera plus difficile de vous en débarrasser par la suite. Pour un nettoyage plus en profondeur, nous vous conseillons d’utiliser un aspirateur pour l’étang.

Comment s'occuper de son bassin en automne ? Entretenir

Vérifier et nettoyer ses équipements à l’eau claire

C’est le bon moment pour donner un petit coup de polish à votre système de filtration, UV (tartre sur le quartz) et votre pompe. C’est important de prendre soin de son matériel et l’entretenir. De plus, cela vous permettra de garder l’eau claire pour la fin de saison. Penser également à vérifier l’étanchéité de certains joints.

3. Entretenir

Vous ne pourrez pas éviter la chute des feuilles en automne. Celles-ci vont se décomposer et se transformer en nitrates et phosphates, ce qui va altérer la qualité de l’eau. Pour lutter contre ces excès, les bactéries vont jouer un rôle crucial, car elles vont contribuer à l’amélioration de la qualité de votre eau. Leur but est de consommer l’ammoniaque nocif pour vos poissons et les nitrites qui alimenteraient les algues. Vous pouvez utiliser Bactogen ou Optinit. Cette saison est donc le moment idéal pour faire les derniers traitements de bactéries avant qu’il ne fasse trop froid. 

Comment s'occuper de son bassin en automne ? Entretenir

Nourrir et protéger ses poissons

Comment nourrir ses poissons en automne ? Cela dépend de la température de l’eau, si celle-ci est inférieure à 12-13 degrés, on recommande une alimentation à base de germes de blé, car elle est plus digeste et aide vos poissons à affronter l’hiver. N’oubliez pas qu’en fonction de la température de l’eau, il vaut mieux privilégier une nourriture flottante ou coulante. En outre, l’automne est la période durant laquelle on constate plus d’attaques de hérons dans les étangs. N’hésitez pas à chasser cet intrus en découvrant nos solutions

Les bons petits gestes pour s’assurer un hiver en toute sérénité

Enlever les feuilles mortes

Enlever régulièrement les feuilles qui tombent pour éviter qu’elles ne perturbent l’équilibre de l’eau en nitrates. Tous les débris qui vont s’accumuler dans votre bassin seront responsables de la croissance des déchets organiques, réduisant considérablement l’oxygène pour vos poissons. Vous pouvez aussi acheter un filet de protection pour gagner du temps.

Ranger votre lampe UV au sec

Retirer votre lampe UV avant l’arrivée du gel pour éviter la casse de votre quartz. L’idéal est de le stocker.

En conclusion

Il est donc important de prendre soin de votre bassin à l’arrivée de l’automne. Si vous suivez ces conseils, vous vous garantissez un redémarrage plus serein au retour du printemps. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :